Au bureau ou pour quelques loisirs personnels, vous avez besoin de découper proprement et de plastifier certains documents. La Plastifieuse BAYGE doit vous permettre de réaliser de nombreuses tâches. Il s’agit en effet d’une plastifieuse compatible jusqu’au format A3, équipée d’un massicot, d’une perforeuse et d’un arrondisseur d’angles.
Elle connaît un certain succès sur les sites de vente en ligne, et la plupart des utilisateurs en sont ravis, si on en croit les avis toujours très positifs (à découvrir ici). J’ai eu envie de voir ce qu’elle avait réellement sous le capot, et voici donc mon test complet et mon avis final en bas de page.
Qualité de fabrication
Au déballage, pas de déception. La plastifieuse BAYGE est presque entièrement en plastique, avec quelques touches d’aluminium. L’assemblage est très sérieux, avec une qualité de finition plutôt correcte pour un produit de ce prix. L’appareil est assez compact avec seulement 17 cm de profondeur pour 41 cm de long. La plastifieuse reste bien en place une fois sur le bureau, grâce à ses patins en caoutchouc antidérapants.
Le look est plutôt moderne et élégant, c’est bel outil qu’on peut sans problème laisser su un bureau. Le massicot sur le haut est bien intégré à l’ensemble, contrairement à d’autres modèles concurrents beaucoup moins bien pensés. Ceux qui cherche un outil plus compact préfèreront probablement se tourner vers une Plastifieuse Intey A4 A5.
Lorsqu’on regarde la plastifieuse de plus près, on découvre à l’arrière, bien caché dans son petit compartiment, un découpeur d’angles. Il sera sûrement très pratique pour obtenir des documents aux angles bien ronds. C’est plutôt bien pour les documents pour enfant, l’angle d’une feuille en plastique étant très pointu, il y a toujours un risque de prendre la pointe dans l’œil. On note également que 40 pochettes sont fournies pour nos premiers documents.
Une utilisation très simple
L’utilisation de cette plastifieuse est relativement simple. Heureusement, car la notice est très légère et on ne reçoit que très peu d’informations. Ce n’est pas bien grave, même sans être un professionnel de ce genre d’appareil, vous devriez comprendre assez vite comment l’utiliser.
Il faut tout d’abord brancher l’a plastifieuse sur secteur. Le câble est assez long mais comme toujours on aurait apprécié quelques dizaines de centimètres de plus. Un bouton tactile en façade sert à l’allumer ou à l’éteindre. Il n’y a rien de plus à faire. On ne choisit pas le type de plastique, cette plastifieuse s’adapte à toutes les pochettes de 80 à 125 microns.
Un voyant « On » s’allume en vert lorsque la machine est assez chaude. La montée en température se fait assez rapidement, il faut compter 70 secondes environ. C’est dans la bonne moyenne, certaines plastifieuses pas chères mettent plus de 3 minutes à atteindre la chaleur obligatoire à la plastification.
Lorsque l’appareil est prêt, on glisse le document dans son film plastique, et on le positionne à l’entrée de la bouche avant de la plastifieuse. Il y a des indications pour bien placer le document (A5, A4 et A3). Les rouleaux vont avaler le document qui va progressivement ressortir par l’arrière. Le temps d’une plastification est d’un peu plus d’une minute pour une feuille A4. Là encore, avec 25 cm par minute, on est dans la bonne moyenne. Si vous cherchez plus rapide, l’Olympia A330 est un peu plus véloce.
Bonne qualité de laminage
Cette plastifieuse fait parfaitement le job. Les rouleaux chassent efficacement l’air et le plastique est suffisamment chauffé pour enfermer parfaitement le document. J’ai cherché un petit défaut, une bulle ou bien un pli, mais tout est impeccable. Même si on positionne le document légèrement de biais, les rouleaux assurent le guidage et on ne rencontre donc aucun problème particulier.
Dans tous les cas, si le document et son film, pour une raison ou pour une autre, venaient à bourrer la plastifieuse, un bouton ABS à l’arrière permet d’écarter les rouleaux et de dégager le bourrage. Quoi qu’il en soit, le laminage est d’excellente qualité, et c’est bien là l’essentiel. Les documents sortent propres et robustes. On les conservera très longtemps.
Les accessoires supplémentaires
C’est une plastifieuse multifonction qui est équipée d’un massicot. Le massicot n’est clairement pas un modèle professionnel, mais il est suffisant pour découper jusqu’à 3 feuilles simultanément. Il y a un repère pour découper aussi droit que possible, mais il n’est pas forcément très pratique à utiliser. Il faudra s’entraîner un peu avant de découper des documents importants.
Plusieurs accessoires sont également fournis en cadeau, comme de petits cadres cartonnés et un fil pour attacher le tout, ainsi que de mini-pince pour accrocher facilement vos photos. Il y a surtout des feuilles plastiques de plusieurs tailles, pour commencer à plastifier vos documents directement. Tout est donc là pour débuter, c’est plutôt très complet pour le prix, il ne manque rien !
BAYGE Plastifieuse Avis : Ma conclusion !
Après l’avoir utilisé, je comprends mieux tous les avis positifs que j’avais pu lire à son sujet. Cette plastifieuse A3 est un excellent outil de bureau. La prise en main est presque immédiate, et la plastification est parfaite. Nos documents sont bien protégés, très proprement, sans défaut de laminage.
Elle travaille assez vite, en tout cas dans la moyenne des produits concurrents, et on adore ses multiples fonctionnalités. Le massicot n’est pas incroyable, mais il permet de découper efficacement quelques feuilles, avant de les plastifier. Le découpeur d’angle est excellent, il va arrondir les angles pour rendre les documents plus agréables à utiliser. Bref, pour le prix (à découvrir ici), cette BAYGE est réellement une super plastifieuse, que je ne peux que conseiller.